Cette année, 89% des actifs boursiers ont généré des pertes aux investisseurs, selon une analyse de Bloomberg, un record historique.
Il faut remonter à 1920 pour voir un pic aussi important en termes d’actifs ayant généré un rendement négatif.
Les causes
L’augmentation des coûts de financement en dollars, la fin de la croissance synchronisée et la volatilité des actions a pesé sur les actifs partout dans le monde. Jusqu’en octobre 2018, seules les actions américaines dégageaient un rendement acceptable. Depuis la mi-octobre, deux trillions de dollars se sont évaporés de leur valeur en quelques semaines.
Selon l’agence Bloomberg, il y a plusieurs facteurs qui affectent les marchés: la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis, le Brexit, la faiblesse des programmes de stimulation de l’économie en Europe et finalement l’incertitude causée par la politique pétrolière des États Arabes.
Il faut donc s’armer de patience et penser long terme.
Récemment, l’Autorité des marchés financiers, l’organisme mandaté par le gouvernement du Québec pour encadrer les marchés financiers québécois et prêter assistance aux consommateurs de produits et services financiers, publiait un tableau sur la volatilité des différents types de placement.
Comme vous pouvez le constater, il y a peu de type de placement à faible risque ou volatilité dans ce tableau.
Comme vous investissez à long terme, il y a aucune raison de paniquer. Déjà depuis le début de l’année, le marché est sur une belle lancée. Vos portefeuilles sont bâtis pour passer à travers ces soubresauts. Si toutefois vous désirez une visite pour qu’on en discute, soyez bien à l’aise de nous appeler.
Source: Les marchés selon Bloomberg, le 25 octobre 2018
0 Comments
Leave a comment