«Maintenant, il y a surtout des opinions et très peu de faits. Ce qui biaise beaucoup l’information.» Bernard Derome
En 2013, le magazine MoneySence lança un concours pour découvrir comment les Canadiens avaient réussi à faire fructifier leur compte CELI. La palme revint à un couple qui avait investi leurs droits combinés de 62 000$ dans un «Penny Stock». Quelques années plus tard, leur CELI valait plus d’un million. Nous ne vous recommandons pas une telle stratégie. Il n’en demeure pas moins que la clé du succès avec un CELI passe par des titres de croissance.
Le CELI est un incroyable créateur de richesse!
Profitez au maximum du congé d’impôt offert par le CELI
Avant l’année 2009, la seule façon de différer et je dis bien différer de l’impôt était de cotiser à son REER. Mais encore faudra-t-il s’imposer un jour lorsqu’on en retirera des sommes. Les montants placés dans un CELI ne viennent pas diminuer le revenu imposable de l’année de cotisation, mais la croissance du capital, les intérêts et les dividendes qu’on y gagne ne seront jamais imposés.
On devrait investir son CELI dans des fonds de croissance ou des actions productrices de dividendes pour éviter l’impôt. Toutefois, vous ne devriez jamais perdre de vue votre stratégie globale d’investissement en tenant compte de votre sensibilité aux risques et à vos objectifs financiers.
Le Dow Jones et vos placements
Qui voit la valeur de ses portefeuilles baisser de 16% lorsque le Dow Jones baisse de 16%. Seuls ceux qui sont investis à 100% dans l’indice Dow Jones.
Certainement pas vous!
Prenons un exemple concret. Votre portefeuille valait 100 000$ avant le début de la chute de 16% du Dow. Vaut-il moins 16% aujourd’hui, soit 84 000$? Certainement pas! Je dirais qu’il vaut près de 93 500$. Je m’explique.
La majorité d’entre vous êtes investis dans des portefeuilles modérés : 50% actions et 50% en revenus fixes (obligations). Votre portefeuille en actions a baissé de 16%, il vaut donc 42 000$. Comme plusieurs investisseurs vendent leurs actions pour se réfugier dans les obligations, leur valeur augmente. Votre portefeuille d’obligations pourrait croître jusqu’à 51 500$. Au total, vos portefeuilles valent aujourd’hui 93 500$, soit une variation de -6,5% et non -16%. La variation de -6,5% est basée sur un portefeuille équilibré 50/50.
Souvenez-vous que vous êtes investis pour le long terme.
Nous vivons une zone de turbulence
Tous les spécialistes en investissements se tuent à nous prédire, depuis deux ans, qu’une sévère correction se pointe à l’horizon. Le coronavirus n’a servi que de déclencheur. Ce qui ne change rien à l’aspect inquiétant de la situation que nous vivons.
Les gestionnaires ne se terrent pas dans leur tanière. Bien au contraire. Ils sont à l’affût des aubaines comme vous pouvez l’être dans une vente de fermeture d’un commerce. Vous savez distinguer les vraies aubaines, des fausse, eux aussi. D’ici quelques mois, vous serez à même d’apprécier le fruit de leurs efforts.
Vos conseillers sont là non seulement lorsque tout va bien. Ils le sont pour vous aider à traverser les zones de turbulence comme un pilote d’avion.
Gardez le cap et écoutez les conseils de notre Premier ministre, M. Legault.
Vous êtes inquiets, vous avez des questions? N’hésitez pas à communiquer avec votre conseiller.
0 Comments
Leave a comment