Avec sa publicité «Liberté 55», la London Life fit de l’âge le facteur le plus important en ce qui a trait à la prise de retraite.
Oh! comme les choses ont changé depuis quelques années. On parle de moins en moins de l’âge de la retraite (sauf nos politiciens), mais du concept de la retraite. Prendre sa retraite, c’est quoi aujourd’hui et quelle sorte de retraite vos clients envisagent-ils?
C’est quoi la retraite?
Bye Bye Boss: plusieurs personnes pourront prendre leur retraite en coupant soudainement leur lien d’emploi. Mais pour beaucoup c’est une toute autre chose. Je vous invite à lire cet excellent article du Journal Le Bel Âge qui se résume ainsi : «La retraite n’a aucun sens si elle ne sert qu’à s’amuser. Il faut continuer à apprendre, à se réaliser et à être utile à la société». Pour lire l’article au complet : https://www.lebelage.ca/ma-sante/mieux-etre/le-secret-dune-retraite-heureuse?page=all
Notre société nous impose de vivre à 100 milles à l’heure. Pensez-vous pouvoir tomber à zéro à votre retraite? Certains retraités retournent au travail pour combattre l’ennui, mais d’autres par manque d’argent, j’en conviens.
La retraite n’est plus seulement une question d’âge! Que vais-je faire de mon temps et aurais-je assez d’argent?
Évaluer ses besoins financiers à la retraite.
Épineuse question s’il en est une.
Invitez vos clients a prendre une feuille de papier et à la diviser en deux colonnes verticales. À gauche: ça me coûte combien aujourd’hui pour…les vêtements, la nourriture, etc. ? Dans la colonne de droite, ça me coûtera combien à la retraite? N’oubliez pas les extras (voyages…). Faire la même chose pour les revenus et enfin à estimer leur déficit annuel qu’ils auront à combler à partir de leurs fonds de retraite.
Simpliste, direz-vous? Peut-être. Mais en ce qui concerne leur retraite de rêve, les experts, c’est eux!
Parlons-en ensemble!
CELI ou REER
Encore une question de plus en plus débattue par les experts. Si votre revenu imposable (revenu gagné moins les exemptions de base) se situe sous la barre des $50,000, votre remboursement d’impôt avoisinera 35% pour chaque dollar investi dans un REER. Lorsque viendra le temps de retirer des sous de votre FERR à la retraite, vous devrez vous imposer à la fois sur le capital investi et sur sa croissance.
Les sommes placées dans un CELI ne sont pas déductibles de votre revenu imposable, nous en convenons, mais ni le capital ni sa croissance ne viendront augmenter vos retraits, ni influencer votre pension de la sécurité et de la veillesse ni votre minimum de revenu garanti.
Le REER et le CELI devraient faire partie de la stratégie de retraite de vos clients, quel que soit leur niveau de revenu.
Parlons-en ensemble!
Assurance vie ou assurance maladie
Vos clients ont 35, 40, 50 ans et vous avez établi une stratégie de retraite avec eux qui leur permet d’anticiper une retraite heureuse sans pour autant sacrifier le présent.
Il y a 25 ans, on parlait beaucoup d’assurance vie, mais aujourd’hui, nous devons modifier sensiblement notre discours. Saviez-vous qu’un individu entre 35 et 50 ans a beaucoup plus de chances d’avoir une maladie grave ou de tomber invalide que de décéder? Regardez autour de vous, les cas de cancer, de maladies cardio-vasculaires se multipient. Les gens y survivent, mais souvent en engloutissant leur fonds de retraite.
Toute stratégie de retraite devrait tenir compte de la forte probabilité d’être affecté d’une maladie grave avant de l’atteindre.
Parlons-en ensemble!
En ce qui concerne la retraite, je ne parle plus de Liberté 55, mais bien de Liberté tout court!
Trackback URL: https://multicourtage.com/liberte-55-60-65-70-75/trackback/
0 Comments
Leave a comment