Confiner à la maison, frustrer de ne pouvoir rien faire, la tentation est grande de boursicoter. Attention! Gardons la tête froide et le cap sur nos objectifs.
Les travaux de Daniel Kahneman, prix Nobel d’Économie en 2002 et d’Amos Tversky, tous deux de la célèbre école d’Économie comportementale de Chicago nous ont appris que fondamentalement l’individu a une certaine aversion du risque. Mais cette constation est confrontée à une observation toute simple. En 1980, la portion du P.I.B. consacrée mondialement aux jeux de hasard est en hausse dans le monde alors que leur espérance de gain est négative.
Il est donc difficile de dire que les individus évitent de prendre des risques en toutes circonstances. Les travaux de Kahneman et Tversky ont même démontré que les individus confontrés à des choix complexes prennent des règles simplifiées pour prendre leurs décisions.
Dans le domaine de l’investissement, en temps de crise, cette façon de faire peut mener à des pertes substantielles. Voici pourquoi il faut garder le cap.
Les marchés carburent aux émotions
La finance comportementale nous enseigne que les marchés réagissent à deux émotions : la peur et l’attrait du gain. Présentement, les deux sont à fleur de peau. Ce qui crée une extrême volatilité. Personne ne peut prévoir le comportement d’un titre qui baisse : va-t-il continuer à baisser ou va-t-il remonter?
Laissez les initiés spéculer
À chaque fois que l’on croit devoir vendre, il y a quelqu’un de l’autre côté de la clôture qui croit tout aussi fermement qu’il est temps d’acheter. Qui a tort ou raison? Monsieur et Madame Tout-le-monde ont peu de chance de trouver la réponse sans l’aide d’un professionnel.
Tenter de profiter de la volatilité actuelle tient du coup de chance et non de ses connaissances. Par le temps qui courent, il y a autant d’experts qui croient que c’est le temps de vendre un titre que de l’acheter. Vous avez autant de chance de gagner qu’un novice à une table de poker réunissant des experts.
La majorité des épargnants visent le long terme. Les spéculateurs institutionnels visent le court terme pour ne pas dire le très court terme. Laissons-les faire et Gardons le cap.
Méfiez-vous de vos émotions
Nous vivons une période très frustrante : confinement à domicile, pertes boursières…Des sentiments de peur, de colère et de frustration nous habitent. On espère se sentir mieux en tentant de profiter de la volatilité des marchés en faisant un bon coup. Gardons la tête froide et le Cap.
Résistons à cette tentation. Un conseiller financier conserve une tête froide en temps de crise et vous aidera à focaliser sur vos objectifs à long terme.
Gardez la tête froide et maintenez le cap
Un conseiller financier vous aidera à prendre du recul en cette grande période de tumulte. S’il a établi votre profil d’invesisseur et diversifié vos placements, il vous conseillera de demeurer cool et de garder le cap.
C’est durant une période de crise que la valeur ajoutée d’un conseiller est à son plus haut niveau.
0 Comments
Leave a comment