Les deux tiers des répondants au sondage annuel de l’IQPF estiment ne pas disposer de toutes les connaissances nécessaires pour planifier adéquatement leur avenir financier, alors que 57 % considèrent avoir besoin d’aide pour le faire.
Voici une série de conseils financiers de base à pratiquer au quotidien pour que l’argent ne soit plus une préoccupation de tous les jours. Avec la pandémie, le stress financier a explosé.
1.- Désir ou nécessité?
Ramasser son café du matin chez Tim Hortons et acheter son lunch du midi à la boulangerie du coin finit par coûter cher. Faites le calcul. Pourquoi ne pas économiser cet argent et le déposer dans un CELI à la fin de chaque mois ?
Combien d’achats inutiles faisons-nous chaque jour, chaque semaine, chaque mois ? $5 ici, 7$ là, le tout finit par faire une somme non négligeable.
Avant de faire ces petites dépenses, posons-nous la question : « Est-ce vraiment nécessaire? » et « l’argent investi travaille à notre place même si c’est une petite somme.
2.- Le CELI, un outil efficace
Le CELI est un outil simple à utiliser quand vient le temps d’économiser. Il permet de mettre de l’argent de côté. La croissance se fait à l’abri de l’impôt.
3.- Ne pas négliger le REER
Le REER offre la possibilité d’investir une partie de son argent à l’abri de l’impôt et possiblement passer à une tranche fiscale plus avantageuse. La littérature est remplie d’articles sur la différence entre le REER et le CELI. Nous vous en suggérons un : https://bit.ly/3nvL6kc
4.- Manger avant d’aller faire l’épicerie
Les personnes qui font leur épicerie sur un estomac vide ont tendance à se laisser tenter par l’imprévu au lieu de prendre seulement ce dont ils ont besoin.
5.- Se tourner vers les connaisseurs
Parler argent peut s’avérer difficile et stressant. Se tourner vers des personnes plus au fait que nous de la chose financière en posant ses questions et en exprimant ses doutes augmentera votre confiance.
6.- La diversification, la clé de tout
Tout le monde sait qu’il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Il est important de diversifier ses véhicules d’épargne : RER, CELI. Un portefeuille ne devrait pas être uniquement constitué d’actions. Il y a les fonds communs de placement, les certificats de placement garanti…
Mais d’un autre côté, nous n’avons qu’une seule vie à vivre. Si c’est bien d’économiser et de préparer sa retraite, il faut savoir se faire plaisir. Une bonne stratégie d’épargne laisse place à la réalisation de rêves tout au long de la vie.
Source : Finance et Investissement, 12 novembre 2020